C’est insupportable »: plus de la moitié des personnes LGBT évitent de se tenir la main en rue

Alors que la Belgian Pride est prévue dans deux jours à Bruxelles, un chiffre interpellant est dévoilé. En Belgique, 53% des personnes LGBTQIA+ évitent de se tenir la main en public pour ne pas avoir de problèmes. « C’est inacceptable, c’est insupportable. Aujourd’hui, en Belgique, on veut envoyer un message clair », réagit ce jeudi matin sur bel RTL …

Chants homophobes dans les stades : «Cette violence verbale me frappe en plein cœur», par Ouissem Belgacem

Après de nouvelles insultes lors d’un match le week-end dernier, l’ex-joueur du Toulouse FC Ouissem Belgacem exige des mesures radicales de la part de la Ligue de football professionnel. Ce week-end, j’ai eu la chance d’offrir une dizaine de billets, via mon ancien club, à des jeunes du Refuge [destiné aux jeunes LGBT +, ndlr] pour leur permettre d’assister à leur premier …

Chants homophobes dans le foot : Bruno Retailleau se contredit sur l’arrêt des matchs

Au sortir d’une réunion au ministère de l’Intérieur, jeudi 24 octobre, le patron de Bauveau est revenu sur sa position en faveur de l’arrêt des matchs en cas de chants homophobes dans les tribunes, contredisant également son collègue des Sports Gil Avérous. Les deux hommes se sont toutefois prononcé en faveur d’une billetterie nominative pour …

Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie 2024

La première Journée mondiale contre l’homophobie a été célébrée le 17 mai 2005. La date du 17 mai a été choisie pour commémorer la décision de l’ONU de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale. Aujourd’hui, cette journée n’est plus centrée sur l’homophobie, mais s’est élargie à la biphobie, la transphobie et toutes les LGBT-phobies. Quelques définitions, issues du …

Bilan annuel des infractions anti-LGBT+ enregistrées en 2023

En 2023, les services de police et de gendarmerie nationales ont enregistré 4 560 infractions anti-LGBT+ sur l’ensemble du territoire français : 2 870 crimes ou délits et 1 690 contraventions. Dans un contexte de libération de la parole et d’amélioration des conditions d’accueil des victimes d’infractions anti-LGBT+ par les services de police et de …

L’Assemblée nationale approuve en première lecture une loi de réhabilitation pour les personnes condamnées pour homosexualité

Le projet de loi vise à reconnaître et réparer les préjudices subis par les personnes homosexuelles du fait des lois discriminatoires en vigueur en France entre 1942 et 1982. Après le Sénat, l’Assemblée nationale a approuvé à l’unanimité en première lecture, mercredi 6 mars, une proposition de loi visant à reconnaître et réparer les préjudices subis par les personnes …