La première Journée mondiale contre l’homophobie a été célébrée le 17 mai 2005. La date du 17 mai a été choisie pour commémorer la décision de l’ONU de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale. Aujourd’hui, cette journée n’est plus centrée sur l’homophobie, mais s’est élargie à la biphobie, la transphobie et toutes les LGBT-phobies.

Quelques définitions, issues du site de l’association SOS homophobie :

  • Homophobie : « Attitudes ou manifestations de mépris, de rejet ou de haine envers des personnes homosexuelles. Le terme homophobie, apparu dans les années 1970, vient de « homo », abréviation de « homosexuel », et de « phobie », du grec phobos qui signifie crainte. Il désigne le mépris, le rejet, l’exclusion et/ou la haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l’être. Les personnes victimes ne sont pas seulement homosexuelles, elles sont aussi les personnes dont l’apparence ou le comportement dérogent aux représentations traditionnelles de la féminité et de la masculinité. »
  • Transphobie : « Sentiment ou manifestation de rejet, de mépris ou de haine envers les personnes ou comportements associés aux transidentités.Toute personne cis ou trans qui exprime, ponctuellement ou non, un genre perçu comme non conforme peut être victime de manifestations transphobes et/ou homophobes.Cela se traduit par une stigmatisation sociale à l’égard des personne trans ou considérées comme telles et des discriminations (au travail, dans l’espace public, la famille, le cercle amical, le voisinage, le monde de la santé, etc.), par des préjugés négatifs, par des agressions qu’elles soient verbales (insultes, menaces, moqueries) ou physiques (coups, blessures, viols, etc.) ou par de la violence psychologique. »
  • Biphobie : « Sentiment ou manifestation de rejet, de mépris ou de haine envers les personnes ou comportements associés à la bisexualité. Si la biphobie a bien ses spécificités, les personnes bies avec des partenaires du même genre sont souvent perçues comme homosexuelles et subissent aussi de la gayphobie ou de la lesbophobie. »

Pour en savoir plus sur les différentes identité LGBTQIA+ et les violences que ces personnes subissent encore aujourd’hui, nous avons sélectionné quelques ressources, qui viendront compléter le Zoom sur Diversité, équité, inclusion.

You may also like...

Popular Articles...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *